La construction de nos nouveaux locaux dans la ZA Marclaz à Thonon-les-Bains a débuté en fin d’année 2017. Le projet se situe sur une l’interface géologique entre les argiles morainiques et les dépôts caillouteux et sableux issus du fluvio-glaciaire avec une couverture limoneuse forte.

Le mode de fondations retenu tient compte de cet horizon limoneux compressible. Les fondations sont des semelles filantes classiques (30 cm de profondeur, 50 cm de large), fondées sur un remblai caillouteux de substitution. Les contraintes sur le sol encaissant sont réduites, liées à la surlargeur de la substitution en cailloux. L’ensemble forme un matelas incompressible.

Les limons terreux ont été purgés jusqu’à 1.20 m de profondeur. Puis une grave caillouteuse a été mise en place et compactée par couche de 30 cm (mélange de 40/90 mm et 0/90 mm). Les fouilles des fondations ont ensuite été creusées dans ce matériau et bétonnées après ferraillage.

Les avantages de cette solution sont multiples: conservation d’une fondation classique malgré des limons terreux, pas nécessaire de recourir à des fondations profondes, travaux sur sol sain même en période humide, coût.