En présence d’une topographie marquée par la pente, la création de talus est une option souvent retenue pour permettre l’implantation des constructions. Il arrive que les profils de terrain raidis artificiellement soient le siège de mouvements gravitaires. Les agents d’érosion tels que l’eau apportée par les précipitations et les variations de température journalières ou saisonnières sont principalement responsables de l’activation puis de l’amplification de ces mouvements de terrain.
Ce type de phénomènes est actuellement observé à l’amont de deux bâtiments d’habitation situés sur la commune de Montriond, en contrebas du secteur du Crêt, où des blocs et des éboulis sont visibles sur la partie plane au pied du talus. Suivant la demande du gestionnaire des bâtiments, qui n’est pas satisfait de la protection offerte par les grillages déroulés sur le talus, nous avons réalisé une expertise géologique afin d’orienter la conception d’une parade pour la sécurisation du site.
Une mission de reconnaissance effectuée par deux géologues encordés a permis une description géomorphologique précise de la pente. Ainsi, une écaille rocheuse formant un surplomb, un cône de glissement et des bancs rocheux affleurant ont pu être répertoriés. Selon la nature et l’organisation des matériaux en surface, nous avons estimé que les mouvements de terrain susceptibles de se produire à court terme sont de type rupture par surplomb, par glissement plan ou par fauchage. Le risque de tels évènements est marqué, car les volumes mobilisables sont supérieurs au mètre cube pour les chutes de blocs et de l’ordre de 10 à 20 mètres cubes pour une rupture par glissement, avec la possibilité d’avoir des dommages aux personnes.
D’après l’analyse des caractéristiques du sites, deux types de mesures de protection pourront être mis en œuvre. Soit le maintien en place des masses rocheuses par la constitution d’une paroi en béton projeté sur une nappe de treillis et ancrée dans le massif, il s’agit d’une parade dite ‘’active’’ ; soit la maitrise des conséquences du phénomène avec la pose d’un écran après purges des éléments les plus instables, il s’agit d’une parade dite ‘‘passive’’.