LA GEOTECHNIQUE : UNE SCIENCE DE L’INGÉNIEUR

La géotechnique est l’étude de l’adaptation des ouvrages au terrain. Elle traite de l’interaction sol / structures, et fait appel à plusieurs domaines spécifiques des sciences de la Terre: géologie, hydrogéologie, mécanique des sols, des roches et des structures.

Les études géotechniques ont pour principal objet d’identifier les risques liés au sol et aux nappes (glissement de terrain, terrassement, cavités, remontée de nappe, zone inondable chute de blocs, tourbe) et la nature de l’aléa (faible – moyen – fort). L’objectif de ces études est de sécuriser la construction d’ouvrages (pavillons, immeubles, voiries, ouvrages d’art, …). Les essais géotechniques vont définir des valeurs géomécaniques (cohésion, angle de frottement, résistance dynamique, pression limite, …) notamment utilisées pour le dimensionnement des fondations, des assises et des soutènements.

Il est bon de garder à l’esprit que de nombreux terrains sont des remblais avec des caractéristiques géotechniques dégradées. Parce que nous intervenons en montagne, les sols rencontrés sont fréquemment issus de cône de déjections et d’éboulis de pente qui nécessitent une adaptation des ouvrages.

NORMALISATION FRANCAISE DES MISSIONS GEOTECHNIQUES (norme NF P 94 500)

Etape 1: Etude géotechnique préalable G1

A la charge du maître d’ouvrage ou son mandataire.
Décomposée en deux phases:

  • phase Etude de Site (ES) / Détermination des spécificités géotechniques du site, réalisée en amont de l’étude préliminaire de la maîtrise d’œuvre.
  • phase Principes Généraux de Construction (PGC) / Proposition des premières adaptations des futurs ouvrages aux spécificités du site.

Etape 2: Etude géotechnique de conception G2

A la charge du maître d’ouvrage ou son mandataire et réalisée en collaboration avec la maîtrise d’œuvre.
Décomposée en trois phases:

  • phase Avant Projet (AVP) / Définition et comparaison des solutions envisageables pour le projet.
  • phase Projet (PRO) / Conception et justification du projet.
  • phase DCE, ACT / Consultation sur le projet de base. Choix de l’entreprise et mise au point du contrat de travaux.

Etape 3: Etudes géotechniques de réalisation G3 et G4 (distinctes et simultanées)

Etude et suivi géotechniques d’exécution G3.

A la charge de l’entrepreneur, sauf disposition contractuelle contraire.
Cette mission permet de réduire les risques géotechniques résiduels par la mise en œuvre de mesures correctives d’adaptation ou d’optimisation.
Elle est décomposée en deux phases interactives:

  • phase étude / Elaboration du dossier géotechnique d’exécution des ouvrages géotechniques provisoires et définitifs.
  • phase suivi / Suivi des auscultations et de l’exécution de l’ouvrage. Vérification des données géotechniques par un programme d’investigations complémentaire. Elle est aussi décomposée en deux phases interactives:

Supervision géotechnique d’exécution G4

A la charge du maître d’ouvrage ou son mandataire et réalisée en collaboration avec la maîtrise d’œuvre.
Cette mission permet de vérifier la conformité des hypothèses géotechniques prises en compte lors de la mission d’étude et suivi géotechnique d’exécution.

  • phase supervision de l’étude d’exécution / Avis sur la pertinence des hypothèses géotechniques de l’étude géotechnique d’exécution, des dimensionnements et méthodes d’exécution, des adaptations ou optimisations des ouvrages proposées par l’entrepreneur, du plan de contrôle, du programme d’auscultation et des valeurs seuil.
  • phase supervision du suivi d’exécution / Avis sur la pertinence du contexte géotechnique tel qu’observé par l’entrepreneur (G3), du comportement tel qu’observé par l’entrepreneur de l’ouvrage et de avoisinants concernés (G3), de l’adaptation ou de l’optimisation de l’ouvrage géotechnique proposé par l’entrepreneur.

G5: Diagnostique géotechnique

Ce type de mission ponctuelle s’intéresse à l’influence d’un élément géotechnique spécifique du projet ou de l’ouvrage existant sur les risques géotechniques préalablement identifiés. Dans le cas où le diagnostique conduit à la modification d’une partie du projet ou de l’ouvrage existant, des études géotechniques de conception et/ou d’exécution ainsi qu’un suivi et une supervision géotechniques seront mis en œuvre ultérieurement, dans le cadre d’un enchaînement classique des missions d’ingénierie géotechnique.