Le bureau d’étude GEOCHABLAIS est en mesure de prendre en charge les programmes d’investigations les plus complexes.
DES MISSIONS VARIEES, ADAPTEES AUX PROJETS
Nous réalisons l’ensemble des projets courants en géotechniques. Nos domaines d’activités sont les suivants:
- Projet de lotissements, voiries, assainissement pluvial. Il s’agit généralement de mission préalable de site complétée par une mission de conception – phase AVP – pour la voirie et le prédimensionnement d’un assainissement pluvial.
- Projet de villas individuelles, petit collectif, bâtiments artisanaux ou commerciaux, réhabilitation, agrandissement. La mission la plus classique est la mission de conception en phase avant projet : G2 – phase AVP. La nature des investigations, leur profondeur et leur maillage dépend du projet et du site étudié. Les projets de bâtiment font fréquemment l’objet d’un accompagnement plus poussé de type supervision géotechnique.
- Contrôle de portance des remblais à la plaque dynamique légère. Nous pouvons intervenir pour des contrôles de remblais. Cet essai est fréquemment demandé par les entreprises de TP, quelquefois par les particuliers. Nous contrôlons la portance dynamique par masse tombante. L’essai permet de déterminer le module de déformation dynamique Evd du sol et d’en déduire le module Ev2. Essai simple : aucun chargement statique par camions n’est nécessaire. Domaine d’application : il s’applique aux plates-formes, aux remblais, aux endroits inaccessibles.
- Diagnostics géologiques. Des diagnostics géotechniques sont quelquefois nécessaires avant d’entreprendre des travaux : pour connaitre l’état du sol, l’hydrogéologie, la nature et la profondeur des fondations, ou réaliser une expertise après sinistre. La mission adaptée est le diagnostic géotechnique ‘’Mission G5’’.
- Projet de voirie routière, murs de soutènement, aménagements urbains, extensions de réseaux, bassins d’orages et de crues. Les investigations sont souvent réalisées en zone urbaine, en bordure de voirie avec les spécifications en termes d’intervention. Les projets font fréquemment l’objet d’un accompagnement plus poussé de type supervision géotechnique.
- Projet de bâtiments publics: mairie, écoles, crèches, gymnases. Ces projets sont souvent associés à des consultations d’architecte. Les missions géotechniques réalisées sont calées sur les missions de l’architecte. Chaque mission permet de resserrer le maillage des investigations et ainsi réduire l’aléa du risque.
- Projet de dimensionnement de dispositifs de gestion des eaux pluviales. Notre analyse prend en compte les surfaces imperméabilisées du projet ainsi que leur nature, les contraintes relatives à la configuration du terrain et du projet et celles imposées par le service instructeur. Les données météorologiques sont adaptées à chaque secteur. Nous mesurons le coefficient de perméabilité du sol. Si la perméabilité est suffisante, on utilise alors le sol pour évacuer les eaux pluviales. Le système d’infiltration dépend des conditions énoncées ci-avant. Si la perméabilité est insuffisante, on dimensionne le volume de rétention nécessaire, adapté au débit de fuite toléré par le service instructeur.
- Projet de gestion de l’aléa de chute de blocs. Nous proposons des études trajectographiques complètes comprenant reconnaissance visuelle du versant exposé et modélisation numérique de la propagation. Les données ainsi obtenue permettent d’orienter les choix en matière de parades et sont nécessaires pour le pré-dimensionnement des ouvrages de protection.
Sur le terrain :
- Visite du site avec examen des ouvrages voisins
- Investigations géologiques et hydrogéologiques
- Réalisation de 2 ou 3 sondages à la pelle mécanique (3 à 4 m de profondeur si possible). Suivi sur place et identification visuelle des terrains de sub-surface
- Réalisation de 2 ou 3 sondages au pénétromètre dynamique (l’essai consiste à enfoncer dans le sol par battage et de manière quasi-continue, un train de tige muni à son extrémité d’une pointe débordante). Ils permettent d’apprécier la résistance et la position des terrains traversés et de reconnaître les caractéristiques géotechniques (niveau porteur, taux de travail du sol, risques de tassements)
- Réalisation de tests d’infiltration in situ pour déterminer le coefficient de perméabilité du sol
Rapport:
- Consultation de notre base de données (sondages proches, cartes géologiques)
- Implantation topographique des sondages par rapport à un point de référence
- Description des structures géologiques et des terrains mis en évidence par nos investigations
- Adaptation des fondations du projet aux caractéristiques du sous-sol: proposition et description d’un système de fondation, portance du sol, détermination du tassement
- Prise en compte des dispositions générales vis-à-vis des nappes
- Prise en compte de l’impact des terrassements pour les accès et les avoisinants
- Dialogue avec les autres intervenants dans la construction (architecte, économiste, constructeur, ingénieur béton armé, etc)