Nous avons réalisé une étude géotechnique de conception G2 PRO concernant la phase de construction d’un bassin de rétention de 350 mètres cubes en Structure Alvéolaire Ultra Légère (SAUL) avec débit de fuite régulé conçu pour tamponner les débits à l’amont du réseau du chemin du Loup, à Saint-Julien-en-Genevois.

L’étude de ce projet a mis en évidence une trop faible prise en compte de la stabilité en phase préliminaire, en particulier liée à la présence d’une couche sablonneuse fluante et d’une école en périphérie de l’ouvrage projeté. La mission G2 PRO a défini le facteur de sécurité à différentes étapes de travail. Un phasage du terrassement et des solutions de soutènement (blocs emboités) ont été retenus pour permettre la conservation du volume initialement projeté pour l’ouvrage tout en évitant la mise en œuvre de travaux spéciaux.

Coupe du projet en phase AVP


Calcul en phase de travaux avec talus soutenu par des blocs encastrés, face à l’école (TALREN 5 – Méthode de calcul : Approche 3 – Eurocode 7 NFP 94 – 240).