Depuis 2014, GEOCHABLAIS participe activement au projet de construction d’un bâtiment commercial de 5.000 m2 dans la Zone d’Activité des Cinq Chemins à MARGENCEL. Un large éventail de techniques d’investigation de sol a été déployé pour recueillir les informations utiles à chaque étape du chantier.

L’étude géotechnique de conception G2 phase AVP à nécessité une vingtaine de sondages, comprenant  des tranchées à la pelle mécaniques, des forages pressiométriques et au pénétromètre dynamique ainsi que des tests d’infiltration. Les résultats obtenus d’après ces différentes méthodes ont notamment permis le prédimensionnement des fondations du projet et des ouvrages de gestion des eaux pluviales. De plus, un protocole de réutilisation d’une partie des matériaux du site a pu être mis en place dans l’objectif d’optimiser la mise en œuvre des plates-formes d’assise sous dallage.

Depuis le début des travaux en mars dernier, GEOCHABLAIS est en charge du suivi géotechnique des phases de terrassement et de mise en place des plates-formes sous dallage. Déjà cinq campagnes d’essais de contrôle de portance à la plaque dynamique légère on été réalisées à ce jour dans le cadre de ce suivi de chantier.